Isaac BENGUIGUI (1944-)
Docteur en physique et historien des sciences suisse d’origine marocaine. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’histoire des sciences et des techniques ainsi que plusieurs biographies de Nobel juifs en physique et en chimie.
Un enfant du Maroc
Comme nombre de coreligionnaires vivant aujourd’hui à Genève, Isaac Benguigui est lui aussi un enfant issu de ces familles juives séfarades qui étaient autrefois établies sur les terres ensoleillées du Maroc.
Natif de la petite ville de Er-Rich, située dans la région de Drâa-Tafilalet, il arrive en Suisse à Genève à l’âge de 15 ans. Il n’a alors pour seul bagage qu’un diplôme d’ouvrier électricien (CAP). Elève interne à l’Institut Central ORT Anières, il poursuit ensuite ses études à l’Ecole Supérieure Technique (anciennement « Technicum ») de Genève où il obtient au terme de 4 années d’études le diplôme d’ingénieur en Electrotechnique.
Il est alors engagé comme assistant à l’Institut de minéralogie de Genève tout en suivant un stage de formation au laboratoire des Rayons X de l’Université de Lausanne.
En route vers la physique
Il change ensuite complètement d’orientation et décide d’entreprendre des études de physique à l’Université de Genève où il obtient un Master.
Après avoir enseigné la physique et les mathématiques, il retourne sur les bancs de l’Université de Genève où, pendant 6 ans, il prépare cette fois-ci un doctorat qu’il obtient brillamment et qui lui permet d’obtenir un poste de Research Associate à l’Université de Berkeley (Californie). Il est ensuite engagé comme chercheur au Fonds National suisse de la recherche scientifique.
Depuis 1990, il enseigne à l’Université de Genève.
L’historien des sciences
Ses activités sont aujourd’hui nombreuses et variées. Professeur, chercheur, chroniqueur et vulgarisateur scientifique, écrivain. On lui doit plus d’une dizaine d’ouvrages sur l’histoire des sciences et des techniques ainsi que plusieurs biographies de Nobel juifs en physique et en chimie.
Membre de plusieurs sociétés savantes européennes et américaines, il a figuré en 2005 sur le «Who’s is Who» in Science and Engineering. Il a également été le concepteur et le réalisateur de deux grandes expositions à l’Université de Genève «Einstein et son œuvre» en 2005 et «Genève et ses savants» en 2008.
Reconnaissance:
En octobre 2020, Isaac Benguigui a reçu la « RECONNAISSANCE » de l’Université de Genève « pour son enseignement très apprécié des étudiants, son engagement pour l’Université et pour avoir contribué à faire rayonner la science genevoise et par conséquent l’Université de Genève par ses recherches et avec la traduction de ses ouvrages en plusieurs langues »
Parmi ses nombreuses publications et ouvrages citons :
• Théories électriques du XVIII ème siècle et leurs applications
Editions Georg , Genève, 1984
• Trois physiciens genevois et l’Europe savante
Editions Georg et Journal de Genève, Genève, 1990
• Secheron, cent ans d’électrotechnique
Edition Slatkine, Genève, 1995
• Gabriel Cramer, illustre mathématicien
Edit. Presses du Village Etrepilly (France), 1998
• Inquisition et pérrenité (Collectif)
Les Editions du Cerf, Paris, 1992
• Les Juifs et la science, les Nobel Juifs de physique
Edition Slatkine, Genève, 2003
• Genève et ses savants, physiciens mathématiciens et chimistes
Edition Slatkine, Genève, 2006
• Les Nobel juifs de chimie
Edition Slatkine, Genève, 2010
• Les Nobel juifs d’économie, le partage du savoir au XXème siècle
Editions l’Harmatan, Paris 2016
© Jacques Levy – Patrimoine juif genevois, octobre 2017