BIBLIOTHÈQUE
ICONOGRAPHIQUE
Une sauvegarde visuelle indispensable

Après deux années d’existence, la bibliothèque iconographique de notre association est devenue une actrice incontournable de la mémoire visuelle du judaïsme genevois.

Grâce au travail accompli par notre archiviste, M. Jean-Claude Brussino, notre collection  compte désormais 12’000 photos, gravures, dessins et autres documents issus de collections privées, ainsi que des fonds provenant d’institutions genevoises comme les
Archives d’Etat, le Centre d’iconographie genevoise et la Bibliothèque universitaire. Cette collection est en bonne partie accessible au public depuis notre site internet www.patrimoinejuifgeneve.ch

Deux frères grandissent dans les rues du quartier juif de Varsovie, les frères NEUMAN. Au tournant du XXe siècle, Adolphe part chercher du travail et fonde une famille en Suisse. Il deviendra une des figures marquantes de la Communauté juive genevoise. Marcus quant-à-lui part vers l’Est, inspiré par ses convictions communistes.

A Moscou, il est arrêté et exilé. Les deux frères ne se reverront plus jamais.

Cent ans plus tard, l’arrière-petite-fille de Marcus, Nadia Ragozhina, redécouvre la partie manquante de sa famille disparue. Pourra-t-elle reconstituer les histoires tuent depuis des générations ?

Amour et séparation, espoir et paranoïa – la vie des patriarches, de leurs filles et petites-filles est confrontée à la révolution russe, aux répressions de Staline, à la persécution des Juifs à travers l’Europe et à la Seconde Guerre mondiale.

A découvrir chez: https://shop.isca-livres.ch/

Nos efforts vont se poursuivre pour enrichir cette mémoire visuelle à laquelle vous pouvez contribuer en nous adressant temporairement vos fonds photographiques. Ceux-ci vous sont restitués une fois les copies numériques réalisées et, bien sûr, afin de garantir les droits d’auteur, vous en fixez les conditions d’utilisation.

L’intégral du Newsletter (ici)