UNE CEREMONIE MEMORIELLE AU PARC DES CROPETTES

Une cérémonie simple, digne et émouvante.

Sur proposition de Mme Claire Luchetta, notre association a organisé ce jeudi 25 janvier 2024 une cérémonie mémorielle au Parc des Cropettes, à Genève, afin de rappeler l’existence en ce lieu durant la Seconde Guerre mondiale d’un camp de triage pour les réfugiés passés clandestinement en Suisse et dont certains seront refoulés puis déportés vers les camps de la mort.

Cette cérémonie était organisée dans le cadre de la Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Elle a été accompagnée par des compositions musicales jouées par le duo Hotegezugt dirigé par Michel Borzykowski.

UN RAPPEL HISTORIQUE DOULOUREUX

Jeudi 25 janvier 2024

Une cérémonie émouvante en présence de M. Alfonso GOMEZ et Mme Marie BARBEY-CHAPPUIS, respectivement Maire et Conseillère administrative de la Ville de Genève; Mme Sonia ELKRIEF, Membre du Comité de la CIG; M. Massiliano Cremasco, Membre du GIL.

Après un mot de bienvenue prononcé par Jean Plançon, président de l’APJ, Mme Claire Luchetta a rappelé, dans un bref exposé historique, les circonstances de la création de ce camp de triage durant la Seconde Guerre mondiale et les conséquences tragiques pour une certain nombre de personnes qui furent finalement refoulées du territoire suisse.

DES EXCUSES PUBLIQUES ET UNE DEMANDE DE PARDON

Un discours remarqué

Au cours de cette cérémonie, le long discours prononcé par M. Alfonso GOMEZ, Maire de la Ville de Genève, a retenu toute l’attention du public présent. Celui-ci est en effet revenu sur les heures tragiques de la Seconde Guerre mondiale qui ont conduit les autorités fédérales suisses, et les autorités cantonales genevoises, à la mise en place de mesures particulièrement dures qui ont restreint significativement les possibilités d’asile sur le territoire helvétique à tous ceux qui, voulant fuir les persécutions nazies, espéraient trouver un refuge salvateur dans notre pays.

Tout en relevant les particularités culturelles et politiques de la Confédération et des Cantons qui la composent et qui, de fait, ont tout de même permis d’accueillir un nombre substantiel de réfugiés, le Maire de la Ville de Genève a reconnu les erreurs tragiques d’une politique largement conditionnée par «la peur des étrangers» dans un contexte international qui a fragilisé les valeurs universelles de notre démocratie.

Il a par conséquent présenté ses excuses au nom de la Ville de Genève et « demandé pardon pour les crimes qui nous avons commis », faisant notamment référence à toutes ces personnes qui furent finalement refoulées du territoire avec la conséquence qui s’en suivit, celle d’être ensuite arrêtées par les autorités françaises de Vichy ou par l’armée allemande avant d’être déportées dans les camps de la mort.

C’est à notre connaissance, les premières excuses publiques et demande de pardon depuis celles prononcées par Gaspar VILLIGER, en 1995, au nom de la Confédération. Un geste plus que symbolique qui a touché toute l’assemblée présente ce jour et que notre association peut se réjouir d’avoir provoqué en mémoire de toutes les victimes.

Mme Claire Luchetta, instigatrice de la plaque mémorielle du Parc des Cropettes en 2016 et de la cérémonie mémorielle du 25 janvier 2024.

Pour plus d’informations:

patrimoinejuifgenevois@gmail.com

www.patrimoinejuifgeneve.ch

80e ANNIVERSAIRE DE L’ARRESTATION DU RP FAVRE

3 février 1944-2024

A l’occasion du 80e anniversaire de l’arrestation du Révérend Père Louis Favre le 3 février 1944, une commémoration a été organisée par l’établissement et l’association le Parcours du Mur de la Frontière 74 au collège Saint-François (Juvenat) de Ville-la-Grand.

Etaient présents lors de cette cérémonie, M. Ganaël Morio, directeur du collège Saint-François; Mme Virginie Duby-

Muller, députée de Haute-Savoie; et Mme Nadine Jacquier, Maire de Ville-la-Grand.

Notre association était présente par la voie de M. Michel Benveniste.

UN JUSTE PARMI LES NATIONS & UN PARCOURS MEMORIEL

Entré dans les Ordres en 1936, missionnaire de Saint-François-de-Sales, professeur au Juvénat de Ville-la-Grand où il a fait ses études, résistant de la première heure de la 2e Guerre mondiale, membre du réseau Gilbert, le révérend père Louis Favre aidé des pères Gilbert Pernoud, Pierre Frontin et du frère Raymond Boccard a sauvé de nombreuses vies les faisant passer clandestinement par le mur de l’école qui fait frontière avec la Suisse. Il sera décoré à titre posthume de la médaille des Justes parmi les nations.

L’association à l’origine de cette commémoration a également inauguré en mai 2023 un parcours mémoriel de grande qualité qui retrace les modes opératoires de ces passages clandestins, ainsi que la politique d’accueil de la Suisse. Cette visite de 45 minutes est organisée autour de quatre pôles répartis en 16 panneaux. Il peut être consulté

sur le site https://www.pmf74.fr/

Intervenant: Père Jean-Paul Fournier, supérieur de la communauté des Missionnaires de Saint-François de Sales du Juvénat en 2012

https://ge.ch/archives/8-reverend-pere-favre

Réalisation: Imagidée, Jean-Claude Brussino, le 1 mai 2012