Le Cancel (Ghetto juif) de Genève au Moyen âge

Durée: 1h00-1h15

Tarifs de groupe:

de 1 à 10 personnes: 150 CHF

de 11 à 20 personnes: 210 CHF

de 21 à 30 personnes: 260 CHF

Payable aussi en euros (au taux de conversion du jour)

Départ: Place du Bourg de Four (près de la fontaine)

Parcours: Rue de l’Hôtel de Ville, Grand-Rue, Rue des Granges, Place du Grand-Mézel.

Organisation des visites:

– A la demande: Avec un préavis minimum de 8 jours et sous réserve de disponibilité à la date choisie. Les tarifs sont ceux indiqués ci-dessus.

– Sur annonce: Celles-ci sont programmées et annoncées à l’avance. Le tarif d’inscription (hors tarifs groupes) est alors de CHF 20  par personne.

Bref descriptif de la visite

L’ancien quartier juif de Genève fut établi à partir de l’année 1396, dans le quartier de Saint-Germain, dans les rues situées autour de l’église du même nom.

Accueillis dans un premier temps, avec bienveillance, sous la protection des Comtes de Savoie, les Juifs de Genève furent cependant rapidement confinés dans un quartier délimité et rigoureusement fermé: le « Cancel ».

Le « Cancel » juif de Genève: le plus ancien « Ghetto » d’Europe !

Contrairement à ce qui est souvent avancé dans l’historiographie européenne, le fameux Ghetto de Venise, créé en 1516, ne fut pas le premier du genre en Europe.

La primauté revint en effet à la cité de Genève qui, 88 ans avant la Sérénissime, et appliquant de manière stricte les dispositions coercitives issues du Concile du Latran de 1215, créa en 1428 le premier quartier juif rigoureusement fermé d’Europe – sous la désignation de « Cancel ».