Bref descriptif de la visite

C’est le 16 juillet 1920 que prend naissance le cimetière israélite de Veyrier, dont la majeure partie se trouve en réalité sur le territoire français de la commune d’Etrembières.

Ce cimetière est en effet unique au monde de par sa situation géographique pour le moins atypique puisque la frontière qui sépare les deux pays – Suisse et France – le coupe en deux.

La Construction de l’Oratoire en 1930

Dix ans après l’acquisition des parcelles destinées aux enterrements, la Communauté israélite de Genève mandate l’architecte genevois Julien Flegenheimer pour la construction d’un Oratoire et d’un centre funéraire qui seront situés sur la partie suisse du cimetière.

L’édifice abrite depuis 1981 un monumental vitrail en dalle de verre, oeuvre de l’artiste Régine Heïm, représentant la Génèse. L’Oratoire sera embelli en 2001 par la pose de pierre de Jérusalem sur ses façades.

Un lieu de passage privilégié 

Durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que durant les mois qui précèdent la naissance de l’Etat d’Israël, la situation géographique atypique de ce cimetière lui permet de devenir un lieu de passage privilégié pour tous ceux qui fuient le nazisme et qui veulent trouver refuge en Suisse, et ensuite un lieu de prédilection pour tous les candidats à l’exil qui veulent rejoindre clandestinement la Palestine.