En ce temps-là

Histoires et portraits de Jacques LEVY

Broché: 204 pages
Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform – 2016
ISBN-13: 978-1539052203
Dimensions: 15,2 x 1,2 x 22,9 cm

Disponible chez Amazon à 19 €

« En ce temps-là » est une suite d’événements, d’histoires et de situations dont Jacky fut souvent, durant près d’un demi-siècle, le témoin attentif.
Ce récit, qui n’est pas à proprement parler autobiographique, aborde de nombreux épisodes d’une histoire qui remonte à l’Espagne de 1492.
Il décrit ce qu’était la vie des gens à Casablanca sous le protectorat français, dans cette période de l’histoire où le Maroc lentement se transforme pour devenir dans les années cinquante, après bien des péripéties, un pays indépendant.
Ce faisant, il relate ici et là, des pans de l’histoire des membres d’une famille israélite qui vécut, heureuse, dans ce pays du soleil couchant, le Maghreb.
Tous les personnages décrits ont existé. Toutes les histoires et anecdotes contenues dans cette évocation sont bien réelles.
Le contexte général de l’époque est également retracé.
Les épisodes sont présentés dans un ordre gouverné par l’émotion. Il n’est donc pas nécessairement chronologique.
Les faits relatés ont ponctué de près ou de loin, le parcours de Jacky, ce petit garçon qui naquit à Casablanca et que le destin conduira plus tard, à vivre dans l’un des plus beaux pays du monde, envié du monde entier, par sa qualité de vie, son esprit de tolérance et la beauté de ses paysages: la Suisse.
Ce récit aux nombreuses anecdotes, qui se termine à la mort d’Esther, se déroule en très grande partie au Maroc, témoigne de la vie des uns et des autres, dans un pays de soleil, baigné par l’Océan atlantique et la Méditerranée, où trois différentes cultures évoluaient : européenne, arabe et israélite.
Elles se côtoyaient par nécessité, s’observaient parfois, sans toutefois véritablement se rencontrer.