Raymond WEIL (1926-2014)

Horloger suisse, fondateur de la marque horlogère du même nom, Président de l’Union horlogère de Genève, Président du Lien d’Israël.

Raymond WEIL est né à Genève le 10 octobre 1926. Il passe une partie de son enfance en Provence où ses parents, Alfred et Berthe WEIL-LEVY , sont représentants d’une maison d’huiles alimentaires et produits dérivés établie à Salon de Provence. La famille fait son retour en Suisse au début de la Seconde Guerre mondiale. Après des études à l’Ecole de Commerce de Neuchâtel, Raymond WEIL travaille pour la Société Générale de Surveillance en Angleterre, puis rejoint en 1949 l’entreprise Camy Watch S.A. qu’il va développer durant 26 ans en devenant le directeur de celle-ci. En 1976, il crée à Genève sa propre entreprise horlogère malgré un contexte économique international difficile à cette époque suite à la crise pétrolière. Initialement appelée « DINITA » (mélange des deux prénoms de sa fille), l’entreprise prend le nom de son fondateur « Raymond WEIL ».

Raymond WEIL. Coll. Anita WEIL-BENADOR

Raymond Weil occupera plusieurs postes dans de nombreuses organisations professionnelles : Président de l’Union Horlogère de Genève, Vice-Président du Centre de Formation en Horlogerie (CFH) et membre de la Fédération Horlogère (FH) et d’autres associations d’employeurs. Il est resté Président du Comité des Exposants de la Foire Internationale d’Horlogerie et de Joaillerie de Bâle jusqu’en 1995. Marié à Eliane BLOCH en 1952,  il aura 2 enfants et 6 petits-enfants. Passionné de musique classique et lyrique mais également d’art contemporain, il est aussi un passionné d’aéronautique et obtient sa licence de pilote à l’âge de 56 ans. Après le décès de Raymond WEIL en 2014, l’entreprise reste en main familiale sous la houlette d’Olivier Bernheim (son gendre) qui a rejoint la marque en 1982 et en est devenu le Président Directeur Général en 1996. Sa mission était de restructurer, développer et consolider l’image et la présence internationale de la marque, tout en conservant son identité familiale. Elie Bernheim (petit-fils de Raymond WEIL et fils d’Olivier) rejoint l’entreprise familiale en 2006. Sa mission consiste à planifier le développement stratégique de la marque. Tout comme son père et son grand-père, il apprécie la musique et possède un diplôme professionnel de violoncelle. Parmi ses nombreux projets de développement l’on peut compter le renouvellement des collections, le changement de l’identité de marque de RAYMOND WEIL, la création de nouvelles campagnes publicitaires masculines et féminines avec le photographe Suisse Joël von Allmen et la campagne publicitaire Nabucco. Il devient Président directeur général de la marque en 2014. Pierre Bernheim (deuxième petit-fils de Raymond WEIL et second fils d’Olivier), rejoint également l’entreprise en 2006. Comme son grand-père, c’est un passionné d’aviation et possède plusieurs licences : de vol, d’acrobatie aérienne et d’hydravion. Il occupe le poste de directeur au sein de l’entreprise. Après 46 années d’existence (2022), Raymond WEIL fait partie des dernières marques indépendantes de l’industrie horlogère de luxe suisse.

Pour en savoir plus sur Raymond WEIL:

Hommage à Raymond WEIL, par Anita WEIL-BENADOR, dossier PDF

© Anita Weil-Benador/Patrimoine juif genevois – 2022